Prix Liberté, Égalité, Mixité
Le collège a été primé pour le Prix Liberté, Égalité, Mixité (PLEM) 2023-2024
Tous les ans, le collège présente un projet sur l’égalité Femme Homme. Cette année, nous sommes le seul établissement du Loir et Cher à avoir reçu le Prix Liberté, Égalité, Mixité (PLEM).Lundi 8 avril 2024, une délégation du collège (2 élèves ambassadeurs et 2 professeurs) était présente à la préfecture d’Orléans pour participer à la cérémonie de remise du PLEM. Madame la préfète a notamment évoqué les acquis symboliques et réels obtenus par les femmes au cours du XXème siècle.
Lundi 8 avril 2024, une délégation du collège (2 élèves ambassadeurs et 2 professeurs) était présente à la préfecture d’Orléans pour participer à la cérémonie de remise du PLEM. Madame la préfète a notamment évoqué les acquis symboliques et réels obtenus par les femmes au cours du XXème siècle.
College Gaston Jollet PLEM 2024 01
Au collège, plusieurs actions ont été menées durant la semaine Égalité Femme Homme (du 11/03 au 15/03) :
Des podcasts (à réécouter ici), écrits, enregistrés et montés, par les élèves de 3ème A ont été diffusés. Ils portaient sur 4 thèmes : - L’inscription de l’IVG dans la Constitution
- Le symbolisme de la journée du 6 novembre (date à partir de laquelle les femmes travailleraient gratuitement)
- Les femmes dans la science avec 3 interview fictives
- La situation au collège avec un micro-trottoir
- Les gagnants sont : Selim K. (5C) ; Olympe L (3C) ; Eléonore L.G (4D) ; Malvyn B (4C) ; Timéo J (5C) et Dana S (5C)
Au mois de juin, une exposition, regroupant les travaux des 5ème en histoire-géographie et en éducation musicale ainsi que ceux des 4ème en mathématiques, viendra compléter ce projet.
Le prix liberté, égalité, mixité est organisé par la préfecture de la région Centre-Val de Loire, la mission égalité filles garçons de la région académique Centre-Val de Loire et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Il récompense les établissements qui s’engagent à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la mixité et défendre l’égalité entre les filles et les garçons à travers un projet et des actions concrètes.
Rédigé par M. BISSON