La technologie au collège
Article mis en ligne le 1er novembre 2016
dernière modification le 6 novembre 2021

par Administrateur

La technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant
d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux
associés.
La technologie permet la consolidation et l’extension des compétences
initiées dans les cycles précédents tout en offrant des ouvertures pour les diverses
poursuites d’études.

La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs
besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a
pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement
technique contemporain et des compétences pour agir.

La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.

Discipline d’enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle
de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de conception, de modélisation,
de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets
individuels, collectifs et collaboratifs. Par ses analyses distanciées et critiques, visant
à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du
citoyen.

Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques
ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
 » » une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de
façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets
à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges
exprimés, de conditions et de contraintes connues.
 » » une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions
et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes
techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et
systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels,
juridiques, sociétaux notamment).
 » » une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et
aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et
investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le
comportement des objets et systèmes techniques.

Les objectifs de formation du cycle 4 en technologie s’organisent autour de
trois grandes thématiques issues des trois dimensions précitées : le design,
l’innovation, la créativité ; les objets techniques, les services et les changements
induits dans la société ; la modélisation et la simulation des objets techniques.

Ces trois thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4 car elles sont
indissociables. Le programme de technologie, dans le prolongement du cycle 3, fait
ainsi écho aux programmes de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre
et s’articule avec d’autres disciplines pour permettre aux élèves d’accéder à une vision
élargie de la réalité.

En outre, un enseignement d’informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des
mathématiques et de la technologie. Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la
résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l’occasion de
mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet,
active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail
des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions
collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d’activités
de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie,
mais aussi le sens du travail collaboratif.