CNRD

Cette année les élèves de 3èmes participent à nouveau au CNRD. C’est le Concours National de la Résistance et de la Déportation. (Parcours citoyen)

Article mis en ligne le 21 mars 2025
dernière modification le 23 mars 2025

par M. BISSON
Le thème du CNRD de cette année est
Libérer et refonder la France
(1943-1945)

Participer au CNRD permet d’aborder de nombreux aspects de la guerre, à travers l’action des résistants pour obtenir la Libération de la France.

Cette année, nos élèves participent au concours à la fois en candidature individuelle, en réalisant un devoir de 2H, mais aussi, pour la première fois, en candidature collective, en réalisant un projet au sein de chaque classe.

Reconstituer une émission de radio de la Résistance

Chaque classe de 3ème a créé un podcast pour reconstituer virtuellement un épisode de "Les Français parlent aux Français", emblématique émission de la Résistance française diffusée par la BBC. Chaque émission est suivie d’un petit point historique, enregistré également par les élèves.

En écoutant ces 3 émissions, nous espérons que vous pourrez mieux comprendre le rôle de Résistance et son importance pour obtenir la Libération.
(Cliquez sur les images pour accéder aux podcasts)

Émission du 5 juin 1944 réalisée par les élèves de 3C

Émission du 31 août 1944 réalisée par les élèves de 3A

Émission du 14 mai 1945 réalisée par les élèves de 3B

Pour réussir ce projet, les élèves se sont répartis les rôles et ont travaillé en groupe. Ils ont recherché des informations (en lisant des articles ou des archives). Ils ont écrit les texte en respectant le fait que ce sont des émissions faites par et pour des résistants.

Certains élèves ont ensuite été s’enregistrer dans le studio de Webradio, en cherchant à adopter le bon ton de voix. Des élèves à besoins particuliers s’y sont impliqués, malgré la difficulté pour eux pour lire.

Bravo à nos élèves et à nos classes pour leur implication !!!
Enregistrement au studio de webradio
Enregistrement d’une séquence de l’émission par les élèves de 3ème C avec 4 élèves aux micros et une élève à la technique.
Les élèves ont découvert des exemples locaux :

- Les réseaux de résistances loir-et-chériens comme le réseau Adolphe, ainsi que les parcours d’Antoine Vincent et de Pierre Alban Thomas.

- Les actions des résistants comme les passeurs du Cher ou la récupération des parachutages autour de Salbris.

- Le bombardement de l’atelier de chargement par l’aviation alliée en mai 1944, grâce aux informations transmises par la Résistance.

- Le maquis de Souesmes où 150 jeunes résistants ont vécu entre le 6 et le 17 juin 1944.

- Les combats de la Flandrière pour obtenir la libération de Romorantin.

Les élèves ont aussi étudié des thématiques :

- Le rôle de la radio et de l’émission "Les Français parlent aux Français" diffusée par la BBC entre 1941 et 1944.

- Le rôle essentiel des résistants dans les combats pour obtenir la Libération.

- Le CNR alias le Conseil National de la Résistance (créé par Jean Moulin) et son programme du 15 mars 1944.

- La Libération de Paris avec son insurrection, l’intervention des alliés et le défilé de la victoire.

- Diverses conséquences de la Libération avec l’épuration (spontanée et légale), le suffrage universel et la reconstruction progressive.

Document d archives
Avis des élèves :

Avis des élèves de 3a (groupe 1) :
« Ce projet était intéressant et enrichissant. Cela nous a permis de découvrir plusieurs types de documents et exemples comme le maquis de Souesmes et la radio.
C’est important de se souvenir des résistants car ils se sont battus pour la France et pour une nation unie. »