Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les élèves de 3ème participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation . Présentation de ce concours et du thème de l’année.

Article mis en ligne le 1er février 2024
dernière modification le 21 février 2024

par M. BISSON
Concours National de la Résistance et de la Déportation

"Résister à la déportation en France et en Europe"

CNRD

L’objectif de ce concours est de travailler l’histoire de la Résistance et de la Déportation en se fondant sur ses sources et ses ressources nombreuses, promouvoir la liberté et les valeurs d’humanité, retrouver des exemples de courage et de combat, croire en la démocratie et la faire progresser.

Cette année, le thèmes est "Résister à la déportation en France et en Europe", en travaillant sur resister avant la déportation et pendant la déportation. les élèves ont ainsi pu étudier les passeurs de la ligne de démarcation (zone de Châtres sur Cher et Vierzon), les enfants juifs cachés (dans le Loir et Cher), les évasions des camps (exemple de Pithiviers), le destin de certains résistants ou déportés (Missak Manouchian, Anne Frank), les actes de résistance en déportation (révolte de Sobibor, Gemaine Tillon...)

En mars, les élèves participeront au concours et seront dans la catégorie candidat individuel de 3ème. Ils feront la rédaction d’un devoir individuel en lien avec le sujet. Certaines copies seront envoyées à Blois.