Visite du Musée européen du Blues

Nos élèves de 3e ont visité le Musée européen du Blues

Article mis en ligne le 19 novembre 2024
dernière modification le 20 novembre 2024

par Référente culture

Les jeudis 7 et 14 novembre 2024, nos élèves de 3e ont visité le Musée européen du Blues situé à Châtres-sur-cher. Accueillis et guidés par les fondateurs du Musée Jacques et Anne-Marie Garcia, les élèves ont découvert le contexte historique géographique et politique du blues, grâce à une grande collection d’instruments de musique, de costume de scène, de différents points d’écoute de musique de blues, mais aussi une salle consacrée à la ségrégation et aux Droits Civiques, l’ensemble étant scénarisé dans une rue de Memphis.

Les élèves ont également bénéficié d’un atelier musical animé par le bluesman français Didier Marty, qui leur a expliqué les principales caractéristiques de ce style musical.

Musée du Blues

Cette visite a débuté notre EPI « Sur la route de Memphis » qui s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel mais aussi dans le parcours Citoyen.
Les élèves travailleront sur ce sujet dans les prochaines semaines, en cours d’anglais, en EMI et en éducation musicale.

Cette visite a été financée par le Passculture
(part collective du collège).

Avis d’élèves :
J’ai adoré cette sortie car j’ai découvert une musique que je ne connaissais pas, l’histoire du blues et le combat des afro-américains m’a énormément touchée. Élève de 3A

Avoir un musicien professionnel devant moi était grandiose, on a pu faire un bond dans le temps et découvrir comment est né le blues grâce à la visite du Musée du Blues. Élève de 3B

Le musée est très intéressant et les décors très beaux. Élève de 3C