Collège Gaston Jollet de SALBRIS
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Sorties, séjours linguistiques et culturels > Voyage des 6èmes à Angers : les réponses "en chanté" des girafes
Publié : 4 octobre 2019

Voyage des 6èmes à Angers : les réponses "en chanté" des girafes

Le projet pédagogique s’appuyait sur le Joeur de Flûte de Hamelin pour un travail interdisciplinaire avec un enjeu d’éducation à la citoyenneté. Une collaboration entre éducation musicale et SVT s’est ainsi mise en place sur la protection des espèces en danger.

Les élèves ont pu visiter la maison des musiques du Monde et une belle exposition sur les sons animaliers, avant de se mettre en route sur les traces du Roi René dans les rue d’Angers, en suivant leurs accompagnateurs qui figuraient autant de joueurs de flûte ensorceleurs. On dit du Roi René qu’il serait à l’origine de la légende du joueur de Flûte par son action pour éradiquer la peste dans sa ville lors de la grande épidémie de 1283.

La soirée s’est achevée sur une surprise : nos facétieux musiciens ont conduit toute la troupe vers une chaine de restauration bien connue pour ses hamburger assortis de frites. L’interdiction de consommer viande d’autruche ou d’alligators a bien été respectée, dans une ambiance musicale très R’nB.

Le lendemain, les élèves ont investi le zoo de Doué la Fontaine. Les écosystèmes étaient au programme, avec un quizz scientifique mêlant la musique de Saint Saens et son Carnaval des Animaux. Les animaux de toutes espèces, dans ce grand carnaval du Zoo, ont soufflé en musique les réponses aux questions sur leur habitat.