Collège Gaston Jollet de SALBRIS
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > Sorties, séjours linguistiques et culturels > Normandie J4 : les solognots débarquent à Omaha Beach
Publié : 16 mai 2019

Normandie J4 : les solognots débarquent à Omaha Beach

Pour nos petits Solognots, l’horizon s’arrête à Vierzon. Aussi la surprise se lit sur les visages et l’arrivée sur les plages du débarquement des Alliés prend vite les allures d’un débarquement sur la lune !

Une fois l’étonnement passé, le tonnerre des explosions et le sifflement des projectiles de 1944 a laissé la place aujourd’hui au martellement des basses et aux voix de Rn’B sursaturées au vocoder. La matinée commençait fort avec des bunkers transformés en dance floor ! La pression est sensible et la Boum du 24 mai occupe déjà tous les esprits.

Mais la journée sera marquée par l’histoire et la mémoire de la grande guerre. Les élèves pourront se rendre compte des prouesses des ingénieurs ayant inventé le port artificiel d’Arromanches, du courage des soldats lourdement chargés débarquant sur la plage piégée d’Omaha Beach sous les tirs ennemis, du recueillement et du sentiment de paix qui règne au cimetière militaire américain de Colleville sur mer.
Après un jeu de piste à la recherche du soldat Ryan, anglophones et germanistes, ennemis le temps d’une reconstitution improvisée, trouveront à célébrer la réconciliation entre les peuples dans un moment plus grave, avec la visite des cimetières américains et allemands.