Collège Gaston Jollet de SALBRIS
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > PEAC > Concours national de la Résistance et de la déportation : le collège à (...)
Par : M. PORRA
Publié : 9 mai 2019

Concours national de la Résistance et de la déportation : le collège à l’honneur

L’élève Justine MICHOUX en classe de 3èmeD s’est distinguée par sa deuxième place en classement départemental. La cérémonie des récompenses s’est déroulée à Blois le mercredi 8 mai sous l’égide de Madame La Directrice académique des services de l’Éducation nationale en présence du préfet et de nombreuses personnalités.
Nous la félicitons vivement.
Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École. Il s’inscrit ainsi dans l’éducation à la citoyenneté.

Ce concours fondamental permet d’appréhender autrement ce devoir de mémoire que nous inculquons à nos élèves. Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat et de l’action discrète et essentielle du professeur qui l’a accompagnée vers cette réussite.
Enseigner c’est transmettre, savoir, et par conséquent, cela constitue un rempart contre l’ignorance et l’obscurantisme.