Collège Gaston Jollet de SALBRIS
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Direction Et Administration > Bel investissement de nos élèves dans le cadre d’un EPI "Devoir de (...)
Par : M. PORRA
Publié : 19 novembre 2018

Bel investissement de nos élèves dans le cadre d’un EPI "Devoir de mémoire"...

La transmission de la mémoire est l’une des missions de l’École. L’histoire de la Grande Guerre est enseignée à l’école, au collège et au lycée. Dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) « Devoir de mémoire », les élèves du collège Gaston Jollet ont été associés à la cérémonie organisée à Salbris en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre.
Suite à l’invitation de la mairie de Salbris pour assister au concert citoyen donné en septembre dernier par l’orchestre des Gardiens de la Paix de Paris, l’équipe pédagogique a souhaité travaillé avec les élèves de troisième sur le « devoir de mémoire », sur le parcours citoyen en les amenant à « s’engager » à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.
Ce travail interdisciplinaire (Anglais, Éducation musicale, Français, Histoire-Géographie et éducation civique, SVT) a débuté le vendredi 14 septembre par le concert des Gardiens de la Paix, les 4 classes de 3èmes ont pu découvrir les œuvres musicales utilisées lors des cérémonies officielles et commémoratives. Ils ont pu également s’interroger sur l’importance de se souvenir ensemble = commémorer, en particulier ce 11 novembre 2018.
Les élèves de troisième ont ainsi présenté leurs travaux lors de la cérémonie du 11 novembre à Salbris en interprétant La Chanson de Craonne et à travers une exposition après la cérémonie à la salle polyvalente.
Un bel exemple citoyen qui permet de rappeler que la mémoire des deux grands conflits mondiaux contribue à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix.